Les femmes qui essaient de perdre du poids ont dû se renseigner sur Internet sur les régimes qui existent et se sentent certainement noyées parmi la multitude d’informations qu’elles ont lues. Il y a cependant un régime qui a l’air top car il ne nécessite pas que l’on se prive et on n’a jamais faim. C’est le régime Dukan. Cette méthode se base sur la consommation de protéine. Mais en réalité, est-ce que cela fonctionne ? Les résultats sont-ils rapides et durables ? Celles qui sont intéressées, c’est par ici.

Qu’est ce que le régime Dukan ?

Ce régime a été inventé par le Docteur Pierre Dukan, un nutritionniste français. Cette méthode se base donc sur la consommation de protéine principalement, en partant du principe que les protéines aident à fabriquer des muscles du corps donc ne va pas entrer dans la fabrication des graisses. Donc les protéines sont les viandes, les poissons, les fruits de mer, les haricots et le lait écrémé etc…

Le principe du régime Dukan

Le Docteur Pierre Dukan dit que pour perdre du poids de manière efficace, il faut manger des protéines dans la proportion de 80% de l’ensemble des aliments ingérés, pendant tout le régime. Cela peut durer de 3 jours à plusieurs dizaines de jours, selon le nombre de kilos que vous voulez perdre. En gros, ce régime vous permettra de perdre 1 à 2 kilos par semaine.

Le régime Dukan est divisé en 4 phases :

La phase d’attaque :

proteine

Dans cette phase, vous devez manger des aliments composés de protéines pures donc des protéines qui n’ont pas de gras. Dans cette phase il est strictement interdit d’utiliser de l’huile ou du beurre pour préparer vos plats. Cette phrase va permettre de baisser de quelques kilos.

La phase de croisière :

A cette étape, vous pouvez ajouter des fruits qui contiennent des farines et du sucre, ainsi que des aliments avec hydrocarbures comme les pommes de terre ou le maïs. Dans cette phase, vos kilos vont fondre très rapidement.

La phase de consolidation :

Dans cette phase vous pouvez prendre autant de protéine que vous souhaitez et de toute origine. En plus, vous pouvez manger des fruit, du pain complet, du fromage … 2 fois par semaine.

La phase de stabilisation :

Dans cette partie du régime, vous devez stabiliser votre poids. Entrez dans cette phase quand vous avez atteint le poids souhaité. Vous pouvez remanger comme avant mais prenez des protéines 1 jour par semaine.

Le régime Dukan est-il dangereux ?

Même si le Docteur Pierre Dukan est sûr que son régime est efficace pour perdre du poids mais la Bristish Dietetic Association lance des avertissements sur le danger de ce régime et demande aux femmes de ne pas le suivre. En effet, même si le poids diminue très vite, votre corps en souffre et il y a plusieurs conséquences sur la santé :

Plus de risque de maladie cardio-vasculaire

Comme ce régime se base sur la consommation de protéine mais sans en restreindre les sources, certaines femmes vont manger beaucoup de viande rouge, de porc ou de veau, ce qui fait augmenter la graisse saturée, provoquant une augmentation de graisse et de cholestérol dans le sang. Tout cela peut aboutir à des maladies cardio-vasculaires et des vaisseaux sanguins.

Plus de risque de manque de nutriments

Surtout pendant la phase de croisière qui se base sur les légumes et les hydrocarbures, vous absorbez très peu de type d’aliments, du coup le corps n’a pas assez de calories et doit puiser dans les muscles, ce qui fait fondre vos muscles. Même si par la suite, vos muscles redeviennent comme avant, votre métabolisme de dégradation a été touché puisque les muscles en font partie.

Vos reins travaillent trop

Quand le corps va puiser de l’énergie dans les muscle, il se produit la cétose qui entraine un travail plus difficile des reins qui sont donc mis à mal.

Risque de calculs dans la vésicule biliaire

Le fait de perdre du poids trop rapidement peut entrainer la formation de calculs dans la vésicule biliaire.

Risque de constipation grâve

Quand on mange trop de viande, on prend peu de fibre ce qui entraine des constipations, qui peuvent aboutir à des cancers du côlon.

Le corps est fatigué

Vos muscles peuvent être atrophiés dû à la perte de poids trop rapide et vous vous sentez tout le temps fatiguée.

Le risque d’effet yoyo

Quand vous arrêtez ce régime et que vous recommencez à manger comme avant, vous pouvez reprendre très vite du poids car vos muscles atrophiés vont se reconstruire. En plus vous ne pouvez pas suivre ce régime toute votre vie car vous allez manquer de nutriment.

En conclusion, le régime Dukan n’est pas le régime miracle que tout le monde attend à voir car en y regardant de plus près le fait de ne manger que des protéines a des conséquences néfastes pour le corps et notre santé. Cela ne vaut pas la peine pour quelques kilos de perdu. Le mieux est de manger équilibré tout en faisant du sport et vous aurez des résultats durables et votre santé sera meilleure.

Plus d’info sur le régime Dukan sur ce site et sur wikipedia.

Pour celles qui veulent tout de même suivre ce régime, voici une vidéo pour bien le démarrer :

Manon