Tapis d’acupression contre le mal de dos: on n’a pas fini d’en entendre parler !

Il y a des modes qui ne durent que l’espace d’un court instant et d’autres qui perdurent… Quand on a mal au dos, on donnerait tout pour trouver une solution. On est prêt à tout essayer: ceinture de massage, électro-stimulation, tapis de fakir… ou aussi appelés aujourd’hui tapis d’acupression … Tout! On est prêt à tout pour se débarrasser de ce fichu mal de dos qui nous empoisonne la vie.

Je vous invite à regarder l’excellente émission Allo docteurs qui présentent toutes les nouveautés pour combattre le mal de dos. Il parle du tapis d’acupression… ce n’est pas vraiment une nouveauté!

Tapis de Fakir, tapis Champ de Fleurs, tapis d’acupression… Différents noms mais un seul principe…l’acupression!

fakir moderne

D’ailleurs savez-vous ce qu’est un tapis d’acupression?

Les tapis d’acupression ne sont pas une mode mais ils sont encore peu connus en France. Même s’il semble qu’en France, ils aient déjà séduits un millier de personnes. Nos voisins européens sont beaucoup plus à la pointe que nous …

Quant à la Russie, elle a fait des études sur la véracité de ses effets. Oui le tapis d’acupression soulage de bien des maux et pas que du mal de dos.

Plus près de nous, en Belgique, certains kinésithérapeutes l’utilisent en unités de soin. Il faut dire que la technique a fait ses preuves et n’est pas toute jeune…

Le tapis d’acupression reprend une vieille méthode ancestrale chinoise… l’acupuncture. En Inde, les fakirs et les Yogis utilisaient des lits de clous pour favoriser la méditation et aussi réduire les tensions musculaires.

point acupression

 

Les tapis d’acupression sont constitués de « fleurs » avec des picots qui ont des micro pointes. Ces micro pointes appuient sur des parties du corps qui stimulent les nerfs et la circulation sanguine. Cela permet alors de diminuer les tensions et apporte un sentiment de bien être.

En fait, il y a une sécrétion d’endorphines et d’ocytocines… ces hormones qu’on appelle « l’hormone du bonheur » pour les endorphines qui ont des propriétés pour diminuer la douleur et « hormone anti-stress » pour les ocytocines qui en réduisant le taux de cortisol diminue l’anxiété.

Et au fil des séances, le corps se souvient de ses effets bénéfiques. Aussi le stress profond finit par s’estomper,la circulation est boostée, les énergies sont libérées et le système de défense est renforcé.

relax tapis

Comment utiliser le tapis d’acupression?

Il suffit de poser le tapis soit à même le sol soit sur votre lit ou votre canapé et de vous y allonger une vingtaine de minutes.

Pour ceux qui n’ont jamais essayé de tapis d’acupression, je conseille vivement de garder son tee-shirt ou même mieux pour les premières séances de mettre une serviette sur le tapis avant de vous allonger!

Oui les premières fois, c’est très désagréable et ça pique ! Ca pique pendant les 5 premières minutes, le temps que le corps et le cerveau s’adaptent et puis après tout s’enchaine…libération des endorphines, des ocytocines, ….

Tous les tapis ne se valent pas. Certains utilisent de la colle toxique pour maintenir les stimulateurs, d’autres ont des picots très acérés qui blessent même avec un tee-shit…

Pour bien choisir votre tapis d’acupression, je vous invite à consulter ce site . Vous pourrez y trouver un comparatif des différents tapis d’acupression ainsi que toutes les utilisations thérapeutiques.

Car oui le tapis d’acupression soulage les douleurs de dos mais aussi les migraines, etc…