Santé

Les appareils pour faire des exercices à la maison

velo elliptique

Il est possible de faire du sport et de se muscler sans sortir de chez soi. Que vous souhaitez perdre du poids, travailler votre coeur ou vous muscler certaines zones, voici une sélection d’appareil que vous pouvez avoir chez vous, si vous avez de la place.

  • Le rameur

rameur

Cet appareil simule la résistance de l’eau comme si vous ramiez réellement sur un cours d’eau. Il permet de faire travailler 80% de vos muscles et sollicite votre système cardio vasculaire qui sera alors plus en forme. Il est facile à utiliser car vous ne faites qu’un seul mouvement qui est celui de ramer. Vous pouvez trouver des rameurs entre 100 et 2500 euros. Certains peuvent se ranger facilement mais n’en choisissez pas un trop léger car il faut une certaine stabilité pour que vous puissiez travailler avec efficacité.

  • Le tapis de course

Pour ceux qui ne veulent pas courir en extérieur et être dépendants des aléas du temps, vous pouvez opter pour un tapis de course. Le tapis permet de brûler des calories mais surtout d’améliorer le système cardio-vasculaire. L’avantage du tapis de course est que vous pouvez regarder la télé en même temps pour ne pas vous ennuyer. Cependant certaines études disent qu’il vaut mieux faire du sport sans distraction pour que cela soit plus efficace.

Comme pour la course à pieds en extérieur, pensez à mettre des chaussures de courses avec de bonnes semelles pour protéger vos pieds et vos tendons. Vous courez sur le tapis dans les mêmes conditions physiques qu’en extérieur donc faites le sérieusement et non pieds nus, sous prétexte que vous êtes chez vous.

  • Le stepper

Mini_Stepper

Cet appareil est idéal quand vous n’avez pas beaucoup de place car il est tout petit et peut se ranger même sous le lit. Le stepper simule la montée de marches d’un escalier. Il permet de brûler des calories et de travailler les cuisses, les mollets et les fessiers. Certains steppers ont des marches modulables en hauteur ou sont réglables en intensité. En plus, son prix est peu élevé par rapport aux autres appareils, de l’ordre de 40 à 100 euros. Choisissez un stepper avec de l’anti-dérapant pour plus de sécurité et de confort.

  •  Le banc de musculation

Pour ceux qui veulent muscler la partie haute du corps à domicile, rien de tel qu’un banc de musculation. La zone de muscles sollicités est le dos, les épaules, les bras et le torse. En fonction de la position du banc, vous ferez travailler tel ou tel muscle en montant et en redescendant le haut du corps. Prenons un exemple. Si vous positionnez le banc vers le haut, ce sont vos pectoraux qui travailleront. Il est conseillé de faire appel à un professionnel au début pour vous expliquer les positions à prendre pour muscler une partie ou une autre de votre corps et pour ne pas avoir mal quelque part. Certains appareils sont livrés avec un manuel qui explique bien toutes les positions à faire. L’avantage du banc de musculation est qu’il est pliable et peut se ranger bien à plat sous un meuble. Vous pouvez en trouver à moins de 100 euros pour ceux qui sont posés au sol et jusque 3000 euros pour les plus sophistiqués.

  • Les appareils abdominaux

Ces appareils permettent de travailler et donc de raffermir toute la sangle abdominale haute et basse. L’avantage de ces appareils est que chaque muscle est travaillé sans que cela ait de conséquence sur le dos contrairement aux exercices d’abdos classiques que l’on peut faire. Ils sont donc recommandés pour les personnes ayant des problèmes de dos. Suivez le manuel d’utilisation de ces appareils pour travailler efficacement sans risque.  On peut trouver ces appareils à partir de 60 euros.

  • Le vélo elliptique

velo elliptique

C’est un appareil assez nouveau que l’on trouve dans les salles de sport et qui est maintenant accessible pour ceux qui veulent en mettre un chez eux. Il permet de travailler le corps entier de manière fluide dans un mouvement de course à pied. Il permet donc de bruler les calories, de se muscler et fait travailler la cardio. Il peut remplacer le stepper et le vélo d’appartement car il sollicite les mêmes muscles que ces 2 appareils. Un autre avantage du vélo elliptique est qu’il moins d’impact sur les articulations donc tout le monde peut en faire. On trouve de type de vélo entre 120 et 10 000 euros pour les plus sophistiqués. Comme le vélo classique, certains modèles ont des programmes permettant d’adapter les efforts en fonction du rythme cardiaque et de la difficulté souhaitée.

Vous pouvez également consulter mon article que la pratique de vélo d’appartement pour en savoir plus.

  • Les haltères

En fonction des exercices que vous ferez avec les altères, vous pourrez solliciter différents muscles : biceps, triceps, pectoraux et poignets. Faites attention à votre dos quand vous travaillez avec ces instruments. Gardez le bien droit pour ne pas vous faire mal. Dites vous que ce sont les bras qui travaillent et non le dos. Si vous devez tirer sur votre dos pour monter le bras, c’est que le poids n’est pas adapté. Pensez à inspirer et à expirer : inspirez en extension et expirez en flexion. Commencez avec peu de poids et augmentez au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise. Les haltères ne coûtent pas très chers et vous pouvez ajouter d’autres poids par la suite.

Manon